Partager l’article
Les différences entre le Trading et l'Investissement
Lors de l’introduction en bourse en Novembre 2019 de la Française des Jeux ou FdJ, 500.000 particuliers ont souscrits à cette action.
Pendant le confinement en France en 2020, 150.000 personnes ont investi en bourse. La raison la plus souvent évoquée: le temps disponible et la possibilité de gagner rapidement de l’argent.
D’après les statistiques 2018 de la Banque de France, plus de 6 millions de français sont détenteurs d’un PEA (Plan d’Epargne en Action) dont l’encours moyen est de 13.939€.
Pourquoi lors de la crise boursière de 2000, autant de français se sont brulés les ailes en perdant en bourse ?
Quatre raisons peuvent expliquer cela :
1. Le comportement moutonnier : on reproduit ce que les autres font,
2. Le manque de diversification : acheter peu d’action qui ne peut contrer une chute du marché ou de l’entreprise,
3. La non connaissance de l’action dans laquelle on investit,
4. La volonté de gagner rapidement de l’argent en investissant sur le court terme.
Il y a deux mois, lors de la formation bourse que j’ai donnée à un de mes étudiants, je suis revenu sur les différences entre trading et investissement.
Mon étudiant qui avait un profil « peu de risque » mais qui souhaitait gagner rapidement de l’argent, me demanda ce qu’il fallait acheter le jour J pour le revendre le lendemain ou le surlendemain.
Ce type de réflexion, très souvent rencontré dans mes formations, indique clairement que bon nombre de particuliers veulent investir en bourse sur du trop court terme (une journée, une semaine ou un mois par exemple) alors que ce type de raisonnement correspond à des traders qui sont des spécialistes dans le domaine du court terme voire très court terme car ils achètent et vendent plusieurs fois le même titre dans la même journée.
L’énorme différence entre un trader et un particulier, sont les années d’expérience de trading, la durée de détention des actions et le matériel utilisé. Le trading est un job.
A l’inverse, quand on parle d’investissement on a une échelle de temps beaucoup plus longue, de plusieurs années. Vous pouvez garder vos actions 10 ans ou plus. Vous n’avez pas besoin de regarder tous les minutes ou heures ce qui se passe en bourse.
Sachez également que dans tout placement, plus le gain est élevé et plus gros est le risque de perte.
Le temps doit être votre ami en bourse.
En conclusion,
prenez le temps et formez-vous pour éviter de faire des erreurs qui vous coûterons beaucoup plus cher qu’une formation bourse.